07/09/2019 : Forum des Associations à Eaubonne


Le forum des associations se déroule comme les années précédentes au parc des sports du Luat et comme les années précédentes, l’ARAM95 est présente au milieu de toutes les associations de la ville .

Au pied de notre stand au milieu des associations sportives, nous installons une antenne  dipôle de 2 fois 10 mètres. Elle est tendue en forme de V inversé, au centre un mat pneumatique supporte la partie haute de l’antenne à 7 mètres du sol. Les extrémités sont accrochées dans les arbres. L’antenne est alimentée par l’émetteur par une ligne bi-filaire 300 ohms. L’émetteur-récepteur un FT-897 qui délivre environ 100 Watts nous permet d’établir quelques contacts radio en phonie et en télégraphie avec d’autre radioamateurs français et européens sur la bande des 40 m de longueur d’onde.

Avec notre émetteur équipé d’une interface signal-link nous avons trafiqué en FT-8 (mode numérique). Nous avons contacté quelques stations européennes avec une puissance de quelques watts. La propagation (trop longue) ne favorise pas les liaisons avec les radioamateurs français.

A l’intérieur du stand des panneaux présentent les diverses activités radioamateurs. Des documents sont à la disposition du public. Un diaporama complète ces présentations.

Au cours de la journée nous avons pu faire quelques démonstrations de trafic et expliquer que les radioamateurs ne font pas que de communiquer entre eux. Ils expérimentent dans le domaine de l’électronique, de l’informatique, dans l’étude de la propagation, etc…

Des jeunes scouts connaissant le code morse ont été surpris de savoir que nous utilisions aussi ce mode de transmission qui nous permet de dialoguer avec d’autres radioamateurs du monde entier.

Il est toujours bon d’être présent au sein des activités communales pour rappeler aux autorités locales et au public que l’on existe et qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans notre hobby scientifique.

Merci aux OM qui ont installé et tenu le stand :
Christian F4GJC,  Jean François  F4HCT,  Miguel F4HCK,
Alain F4GUH, notre photographe officiel …

Didier F8GLE nous  a rendu visite à l’occasion de ce forum.

Ce contenu a été publié dans Evénements, Non classé, Rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.