“A travers les ondes” à la fête de la Saint Jean !

2012_MEZIERES“Eaubonne en fête ! ” c’était le thème de la fête de la Saint Jean qui s’est déroulée à Eaubonne (95) ce 20 Juin 2015.
Les radioamateurs de l’ADRASEC-95, du Radio-club de Taverny et de l’ARAM95 ont animé le stand « A travers les ondes » !
Nous utilisions l’indicatif F5REF/portable pour  présenter le patrimoine d’Eaubonne en réactivant le château de Mézières (DFCF-95007) et le lavoir d’Eaubonne (DLF-95001).

P1180761Le vendredi après-midi nous installons pour le décamétrique une antenne diamant (boucle de 20 mètres verticale) avec possibilité d’ouverture en bas pour trafiquer sur la bande des 40 m. Le bas de la boucle est placé à 1 mètre du sol pour favoriser les contacts vers l’hexagone. L’installation sera rapidement effectuée par F4GLJ, F4HCT, F5OGM et F6DEO.

Samedi matin, dès 7 h 30, il reste à mettre en place la station d’émission HF, un FT747-GX avec sa boite d’accord; Jean Marie F5OGM installe son moniteur pour l’apprentissage de la CW. Pour terminer la décoration du stand, nous suspendons les divers panneaux présentant le service amateur et complétons le tout par quelques documents pour le public.

Le trafic s’effectue principalement sur la bande des 40 m et dans les premières heures de la matinée en mode BLU. Plus de 130 contacts seront réalisés et 56 départements ont été contactés ainsi que plusieurs quelques pays européens : la Belgique avec un indicatif spécial commémorant le bicentenaire de la bataille de Waterloo, l’Italie, l’Allemagne et  la Suède.
DSC02065

Les contacts sont matérialisés sur une carte de France magnétique. Les départements que nous contactons sont marqués avec des aimants et notre trafic radio devient ainsi visualisable par les personnes qui s’arrêtent sur notre stand.

 

P1180768
Jean Marie F5OGM initie quelques jeunes à la CW et en particulier Jean Marc qui s’intéresse beaucoup à l’émission d’amateur….  Il sont tous repartis avec un diplôme  de télégraphiste !

 

La fête commence réellement à battre son plein en fin de matinée;  la place s’anime avec les spectacles des compagnies de théatre de rue accompagnés d’une solide ambiance musicale; les toiles de notre barnum vibrent en rythme et les liaisons radio deviennent difficiles.

P1180764
Seuls les signaux morse passent au travers du brouhaha. Ce mode de transmission que d’aucun qualifierait de désuet garde toute son efficacité dans le bruit et le cerveau humain est capable de l’isoler beaucoup plus facilement qu’une voix ….!!!

Au cours de cette journée nous avons eu la visite de Monsieur le Maire d’Eaubonne et d’élus municipaux avec qui nous avons pu échanger quelques propos sur nos activités.

Merci aux installateurs et aux opérateurs : F1FEM, F4GLJ, F4HCT, F5OGM, F8GLE, et F6DEO.

Et aux visiteurs : Bernard, F1TRR, F4GUH, F4HCK, F4HMY, F5PZQ, SWL Jean Marc, en nous excusant auprès de ceux que nous avons pu oublier.

Une carte souvenir ( QSL ) spéciale sera éditée et expédiée à chaque station contactée.

Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.