L’ARAM95 au salon Microwave & RF en Mars 2016.

microwave 2016 (1)Les 23 et 24 mars 2016, sous l’égide du Réseau des Emetteurs Français, l’ARAM95 a animé le stand “Point de rencontre des radioamateurs” au salon Microwave & RF, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris .

Notre stand  à ce salon professionnel montre que les radioamateurs sont encore des forces vives dans le domaine de la recherche, des réalisations et des expérimentations. Nos bandes de fréquences et notre statut international de service de radiocommunication, tel que reconnu par l’IUT, ne sont pas inutiles. Notre prestation a donc intéressé bon nombre de professionnels parfois à la recherche d’une solution à leur projet…..

Les radioamateurs sont souvent à l’origine de moyens de communication ingénieux. Cette année Nos présentations sont orientées vers les nouveaux modes de transmissions numériques.

microwave 2016 (4)La réception SDR (réception radiofréquence par logiciel) à partir d’un récepteur SDR logé dans  une clé USB et d’un ordinateur a été présentée par  Irénée de F6GAL. L’antenne intérieure sous le périphérique nous a tout juste permis d’écouter les stations broadcast. Via Internet, nous avons pu aller sur des sites de réception SDR et entendre le trafic amateur. Ce nouveau mode de trafic offre de grandes possibilités pour modifier les bandes passantes en supprimant par exemple beaucoup de parasites grâce à des filtres puissants. Il permet aussi de visualiser aisément l’ensemble du trafic sur une bande de fréquence. Il démontre également l’occupation du spectre suivant le mode d’émission utilisé : AM, USB, LSB.

Autre centre d’intérêt sur le stand : une présentation de DATV. Là encore pas de possibilité de recevoir des images en direct. Christophe de F5IWN a réalisé pour cette présentation  un petit émetteur modulé en QPSK pour générer une mire sur les écrans du stand..
microwave 2016 (20)    microwave 2016 (16)
On assiste à une première présentation composée d’un décodeur standard DVB-S d’un téléviseur familial. Si l’on y ajoute un convertisseur 2,4 GHz/1478 MHz avec préampli 26 db + une parabole de 1,2 m.  il devient possible de recevoir directement les images transmises depuis la station orbitale ISS !
Deuxième présentation un ordinateur équipé d’une carte Tuner TV pour recevoir la TV par satellite avec le programme “Titioune” de J.Pierre F6DZP.  Joseph de F6ICS a présenté ce mode de transmission d’image à bande étroite en expliquant l’encodage MPEG-2 des images  et le mode de transmission des signaux numériques QPSK.

Notre stand est  le point de rencontre des radioamateurs, ils sont nombreux à passer  au cours de ces deux journées. Pour certains c’est l’occasion de rencontrer un OM souvent contacté sur l’air. Pour d’autres la possibilité de découvrir les nouveaux modes de transmission.

microwave 2016 (22)  microwave 2016 (6)  microwave 2016 (7)  microwave 2016

Beaucoup de curieux s’arrêtent sur le stand et posent des questions, Ils s’intéressent à l’émission d’amateur en découvrant ces nouvelles technologies. La question qui revient souvent : comment faire pour devenir radioamateur ? En plus des informations que nous leur fournissons, des documents sont à leur disposition : des Radio-REF, la liste des radioclubs formateurs en Ile de France, des adresses utiles pour se renseigner auprès de l’ANFR ou du REF,  afin d’obtenir des informations permettant d’entrer en contact avec des radioamateurs ou des radio-clubs de leur région. D’autres découvrent que l’examen de télégraphie n’existe plus !

microwave 2016 (12)Pour compléter la décoration de notre  stand, des panneaux présentent les diverses activités des services amateurs et amateurs par satellite. Un diaporama égrène des photos d’activités réalisées souvent en Ile de France mais aussi en province. Au regard des QSL déposées sur le panneau prévu à cet effet nous avons eu la visite d’OM de différentes régions de France et aussi d’Europe et même des Etats Unis.

microwave 2016 (8)Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur concours en nous prêtant du matériel, des documents ou en participant à l’animation du stand : les radioamateurs du Val d’Oise et des départements voisins : F1AAG, F1HNF, F1PYR, F4CMS, F4DDK, F5IWN, F5OGM, F5TGB, F5URS, F6DZP, F6GAL, F6GIG, F6GPX, F6ICS, F6DEO.

Nous remercions également Madame Sylvie Cohen, commissaire générale du “BIRP”, pour l’obtention du stand par l’intermédiaire de Jacques de F5URS.

microwave 2016 (2)

Ce contenu a été publié dans Infos nationales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’ARAM95 au salon Microwave & RF en Mars 2016.

  1. BARATIE dit :

    Bravo les copains pour votre prestation
    73
    Patrice F1SJV/22

Les commentaires sont fermés.