Fête de la saint Jean à eaubonne

2016 Eaubonne en fete_325Eaubonne en fête autour du monde, c’est le thème de la fête de la Saint Jean à laquelle nous avons participé au même titre que la plupart des associations de la ville d’Eaubonne .
Cette année les radioamateurs de l’ADRASEC-95, du RC F5KES et de l’ARAM95 ont animé le stand «  A travers les ondes ».

Nous utilisons l’indicatif F5REF/P attribué par le Réseau des Emetteurs Français et valorisons le patrimoine d’Eaubonne en réactivant le château du Clos l’Olive référencé DFCF95014 ainsi que le lavoir référencé DLF-95001.

2016 st Jean eaubonne ogmLe vendredi après-midi nous installons pour le trafic décamétrique une antenne diamant (boucle de 20 mètres verticale) avec possibilité d’ouverture en bas pour trafiquer sur la bande des 40 m de longueur d’onde. Le bas de la boucle est placé à 1 mètre du sol pour favoriser les contacts vers l’hexagone. L’installation désormais classique est rapidement effectuée par F4BWH, F4GLJ, F4HCT, F5OGM et F6DEO.

Samedi matin dès 7 h 30 il reste à mettre en place la station haute fréquence à savoir un FT747-GX avec sa boite d’accord, une station très haute fréquence avec un FT-897 et une antenne directive 4 éléments Yagi (du nom de son inventeur) à 6 m du sol au milieu des branches de tilleuls.

2016 st Jean eaubonne ogm (1)L’idée est de faire piloter le rotor de l’antenne directive par nos visiteurs afin de mettre l’antenne dans l’azimut du pays indiqué sur une carte QSL qu’ils tirent au sort. Une mappemonde permet de localiser les pays en fonction des indicatifs trouvés sur des cartes QSL  ( QSL = carte envoyée après un contact radio pour confirmer l’authenticité de celui-ci).

 

Pour terminer la présentation du stand il faut suspendre les divers panneaux présentant les services amateur et amateur par satellites. Quelques documents sont mis à la disposition du public et Jean Marie F5OGM installe son moniteur pour l’apprentissage de la télégraphie.

DSC_0692c  2016 st Jean Eaubonne guh

Le trafic s’effectue principalement sur la bande des 40 m. Quelques contacts sont réalisés sur les bandes 80 m. et 20 m. La propagation n’est pas au rendez-vous. Les contacts sont difficiles au milieu des brouillages occasionnés par de nombreuses stations espagnoles qui participent à un concours. Quelques stations européennes ont été contactées. Sur la bande des 2 mètres, malgré nos faibles moyens, nous avons contacté le département des Ardennes comme quoi même des tilleuls peuvent rayonner 😉

  DSC_0688c  DSC_0689c

Précisons que nous avons eu la visite de Monsieur le Maire d’Eaubonne avec qui nous avons pu échanger quelques mots.

Merci aux installateurs et aux opérateurs : F1FEM, F4BWH, F4GLJ, F4HCT, F5OGM et F6DEO.

Et aux visiteurs : F4GUH, F6IIN, F5RSU, F4HMY AVEC YL et les enfants, F4HHN et YL. en m’excusant auprès de ceux que nous pourrions oublier.

Une carte QSL spéciale sera éditée et expédiée à chaque station contactée.

 

Ce contenu a été publié dans Concours et Activations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.