Les forums des associations à Domont, Eaubonne et Taverny !

forum-assoc-domont-2016-12C’est la période des forums d’associations un peu partout en France et notre département n’y déroge pas !
Celui  de Domont (95)  s’est déroulé au gymnase George Sand le 3 Septembre.
Celui d’Eaubonne (95) s’est déroulé au parc des sports du Luat le 10 Septembre.
Celui de  Taverny (95) s’est déroulé au gymnase André Messager le 11 Septembre .
Sur ces trois manifestations,  les radioamateurs du Val d’Oise étaient mobilisés pour présenter leurs activités !

Forum des associations 3 septembre 2016 à Domont

Si le stand est conforme aux dimensions habituelles, l’emplacement pour installer l’antenne est des plus réduit. Nous avons pu loger sur un mât de 6 mètres la boucle magnétique de Patrice F1FEM. Elle n’est malheureusement pas bien dégagée, les bâtiments du gymnase la dépassant largement.

L’antenne et les panneaux de présentation des services amateurs sont installés dès le vendredi après midi.

Le samedi matin nous terminons l’installation du stand en mettant en place un moniteur pour présenter les activités des radioamateurs du Val d’Oise. Un écran pour l’apprentissage de la télégraphie, une station radio décamétrique et des documents complètent la présentation. Nous sommes prêts pour l’ouverture du forum !

Les jeunes se précipitent sur les stands à vocation sportive pour s’inscrire à leur activité favorite. La fréquentation de notre carré est plus modeste. Au cours de la journée, nous avons eu le plaisir d’accueillir une dizaine de jeunes qui se sont intéressé à l’apprentissage de la télégraphie. L’épreuve est simple : manipuler son prénom sans faute. Ils repartent avec un certificat d’aptitude.

Des moins jeunes s’intéressent aussi à nos activités. Certains ayant plus de temps libre, ils pensent à parfaire leurs connaissances afin de passer l’examen d’opérateur téléphoniste.

Nous avons pu réaliser quelques contacts radio mais uniquement en télégraphie, rien d’étonnant avec la faible propagation et le mauvais dégagement de l’antenne.

Comme à chacune des manifestations publique, notre présence est nécessaire pour promouvoir le radioamateurisme..

Merci aux radioamateurs qui ont tenus le stand : F1FEM, F4CMS, F5OGM, F6DEO

forum-assoc-domont-2016-9  forum-assoc-domont-2016-11 forum-assoc-domont-2016-18


Forum des associations 10 septembre 2016 à Eaubonne

Cette année nous prenons place sur le terrain de foot avec les associations sportives. Dès 8 heures nous commençons les installations. La situation nous permet d’installer un dipôle 2X20 m. porté par un mat de 7 m., les extrémités sont accrochées dans les arbres. Sous le barnum prennent place les panneaux de présentation des services amateur et amateur par satellite, le moniteur pour l’apprentissage de la télégraphie et la station décamétrique composée d’une boite d’accord et d’un émetteur-récepteur FT-747GX. Après quelques essais, il faut se rendre à l’évidence,  il est impossible de trouver une bonne adaptation de l’antenne pour trafiquer sur la bande des 40 m mais un radioamateur doit faire face à ce genre de difficultés et après avoir rallongé à la ligne d’alimentation tout est rentré dans l’ordre.

Malgré notre position au milieu des activités sportives, grâce à une publicité nourrie, faite par la sonorisation du stade, les visiteurs pouvaient nous localiser facilement. Ainsi nous avons eu quelques contacts avec des personnes intéressées par notre hobby. Des jeunes viennent toucher le manipulateur et apprennent rapidement à transmettre leur prénom. Ils découvrent que l’on peut dialoguer à l’autre bout du monde avec un bout de fil tendu dans le jardin et un équipement relativement sommaire.

Merci aux OM qui ont tenu le stand et aux visiteurs :F5OGM, F5TGB, F6DEO, F1FEM, F4EKC, F4HHN, F6IIN, F8GLE.

forum-assoc-eaubonne-2016-10  forum-assoc-eaubonne-2016-8 forum-assoc-eaubonne-2016


Forum des associations 11 septembre 2016 à Taverny

Nous avions  installé un dipôle Fritzel sur un mât de 6-7 m avec des extrémités attachés à la clôture du terrain de gymnase. Le matériel a été testé et les premiers signaux reçus mais nous avons été contraints de démonter le câble coaxial pour permettre le passage d’une camionnette tractant une balançoire pour les enfants. Après remontage , mauvaise surprise car impossible d’accorder l’antenne sur la bonne fréquence.
Une vérification rapide avec l’analyseur d’antenne montrait un  SWR> 10:1.
Le démontage successif  des différents éléments a permis trouver la panne au niveau de la prise coaxiale PL et une fois remontée l’antenne a fonctionné correctement.

Sur le stand nous disposions d’un TX  IC-746 pour le trafic  SSB exclusivement, ainsi qu’en exposition “statique” un FT-897D et FT-817ND.

L’intérêt était semblable à celui manifesté dans les aux autres forums – beaucoup des jeunes se précipitant plutôt vers des associations sportives que vers une association radioamateur 😉
Mais nous avons néanmoins eu la visite de quelques  personnes plus âgées  et nous avons les renseigner et distribuer quelques plaquettes du club.

Coté trafic, il fut modeste dû au bruit ambiant;  nous avons rempli une page du log utilisant des bandes entre 40 et 15m avec principalement des QSO européens.
Cependant en profitant du contest allemand WAE (Working All Europe) nous avons pu également contacter des stations de Chypre, Israël et même le Brésil.

Le stand était  tenu par F4CMS, F4CXF et F4HPX, et nous avons la visite de plusieurs de nos collègues  F5OGM, F4HHN, F5AGK, F4HCK etc etc

associations-taverny

Ce contenu a été publié dans Evénements, Infos départementales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.