Jamborée 2014

Jamborée sur les ondes
Franconville (95) Bd Maurice Berteaux le 18 et19/10/2014

1170305Samedi matin vers 9 h 00 après l’accueil de Jean Marc et Jean nous installons l’antenne boucle de 20 mètres de périmètre dans le terrain Boulevard Maurice Bertaux. Cette antenne nous permettra de trafiquer sur les bandes des 40 m. et 20 m. Dans le local mis à notre disposition, nous installons des panneaux présentant le code Q et l’alphabet morse, une mappemonde avec les préfixes internationaux, une carte de France magnétique permettant de localiser avec de petits aimants les départements contactés. Une station radio décamétrique prend place sur la table centrale ainsi qu’un moniteur pour l’apprentissage de la CW.

Dès le début de l’après midi les groupes de scouts arrivent. Ils se familiarisent avec l’alphabet international, le code Q. Ils rédigent aussi les radiogrammes. Des contacts radio sont établis avec diverses stations françaises ou européennes. Nos correspondants sont parfois d’anciens scouts et ne manquent de nous rappeler quelques anecdotes de leur jeunesse. C’est l’occasion pour les jeunes de diffuser leurs radiogrammes. Plusieurs stations jamborée ont été contactées pendant ce Week-end.

Entre temps, Jean Marie F5OGM dispense les cours de télégraphie sur son moniteur.

Il n’a guère chômé pendant ces deux jours. L’apprentissage de la télégraphie est toujours un challenge. Tous les jeunes sont repartis avec un diplôme précisant leur aptitude à la CW. Ils sont capable d’écrire leur prénom sans faute.

Pendant ces deux jours les scouts de Cormeilles en Parisis et de Montmorency nous ont rendu visite.

En fin de journée à l’atelier QSL les scouts personnalisent chaque carte qui sera expédiée aux stations contactées.

Pour nous l’expérience est réussie. Nous avons présenté aux jeunes d’autres moyens de communications et qui sait certains auront peut être trouvé une nouvelle passion. Il faut renouveler ces journées de rencontre.

Merci pour le bon accueil de Marie Thérèse et Jean et aussi de Jean Marc et de son épouse.

N’oublions pas les radioamateurs qui ont participé à ce jamborée : Pierre F4GLJ, Jean-François F4HCT, Jean-Marie F5OGM, Marcel F6DEO.

Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.