59ème jamboree à Cormeilles-en-Parisis

59-jamboree_rsuJSLO 15-16 octobre 2016 à Cormeilles-en-Parisis (95).

Le jamboree s’est déroulé comme l’an passé au fort de Cormeilles.

L’étude et la réalisation de ce fort ont été confiée en 1874 au lieutenant-colonel Loyre. Ce fort, parmi d’autres, faisait parti du système de protection de la zone Nord de Paris. Sa construction a commencé en 1874 et sera achevé 3 ans plus tard.

p1200746 

Dès 9 heures sous un beau soleil, Jean François F4HCT, Jean Marie F5OGM, François EA7GVT et moi-même installons un dipôle 2X20 mètres sur le haut du fort (à la hauteur du 2ème étage de la tour Eiffel). Nous hissons l’antenne en haut du mat du drapeau.

Les portes du local sont closes. En attendant nous commençons les premiers QSO en installant la station sur le barbecue.

En fin de matinée nous pouvons intégrer l’intérieur du fort. Nos panneaux de présentations des services amateurs et amateur par satellites, le FT-747GX avec sa boite d’accord prennent place sur une table. C’est quand même plus confortable. A coté Jean Marie F5OGM prépare son moniteur pour l’apprentissage de la CW. Nous ajoutons quelques documents pour que les scouts prennent connaissance des procédures à appliquer pour assurer des liaisons radio.

La propagation est favorable pour les liaisons vers la France. Nous établissons de nombreux contacts et nous en profitons pour activer le fort de Cormeilles DFCF-95033.

p1200760En début d’après-midi nous nous retrouvons en compagnie des scouts et Guides de France : les scouts Marins de Cormeilles en Parisis, Don Bosco de Pontoise et du groupe de Saint Leu la Foret. Sous la houlette de leurs chefs de groupe Christophe Lellane, Etienne Domenc, Guillaume Métais et Christophe F5RSU, Ils prennent connaissance du code Q, de l’alphabet International, et la manière de rédiger un radiogramme. Les jeunes sont toujours enthousiastes et aiment à participer à de nouvelles activités. L’émission d’amateur n’échappe pas à la règle. Que ce soit en apprenant la télégraphie et être capable d’écrire son nom correctement ou de prendre le micro et de parler avec un autre scout de France ou d’Europe. La curiosité est grande. Certains émergent du groupe et sont vraiment passionnés, je pense à Antoine. J’espère bien l’entendre un jour sur les ondes.

Pour stimuler les contacts il est mis en place le jeu de la phrase mystère. Il faut contacter les stations qui possèdent des éléments réponse pour compléter une grille. Pas facile de remplir toutes les cases à cause de la situation géographique des autres stations françaises.

Nous avons pu assurer le QSO du Val d’Oise le dimanche matin sur 28 mégahertz.

Plus de 100 QSO ont été réalisés Le DFCF-95033 sera validé.

A cause d’une course pédestre qui se déroule sur la route stratégique du fort la circulation aux voitures est interdite pour la journée du dimanche, ce qui empêche les OM qui ont l’intention de nous rendre d’arriver jusqu’à nous.

5o2a5827-copier

 

L’ambiance est toujours très conviviale tout au long de ces 2 journées notamment pendant les moments de restauration.

Merci aux animateurs !

 

Ce contenu a été publié dans Divers, Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.