Salon Microwave & RF 2017

Comme les années précédentes, nous avons animé le stand “point de rencontre des radioamateurs”  sous l’égide de REF au salon Microwave & RF au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris les 22 et 23 mars 2017.

Les radioamateurs sont souvent à l’origine de moyens de communication ingénieux ce qui justifie leurs présences à ce salon au milieu des professionnels !

 

Cette année Gérard F1HUM et Pierre F4HRP du radio club F6KRK ont présenté la réception en mode numérique, (réception radiofréquence par logiciel) à partir d’un récepteur SDR et d’un ordinateur. L’antenne intérieure sous le périphérique nous a juste permis d’écouter les stations broadcast. Via Internet,  nous avons pu aller sur des sites de réception SDR et entendre le trafic amateur. Ce nouveau matériel met en évidence les grandes possibilités d’ajustement des bandes passantes en supprimant de ce fait beaucoup de parasites. Il permet de visualiser l’ensemble du trafic sur une bande de fréquence. Il démontre également l’occupation du spectre suivant le mode d’émission utilisé : AM, USB, LSB.


Nous avons également présenté sur notre stand des équipements HamNet et plus particulièrement le déploiement du réseau Ile-de-France avec des simulations de liaison.
Autre sujet abordé avec nos visiteurs, celui du futur satellite géostationnaire Es’ Hail-2 qui sera équipé de 2 transpondeurs radioamateurs sur les bandes 2400 MHz et 10450 MHz. La couverture s’étendra de l’Europe du Nord à l’Afrique du Sud et de l’est de l’Amérique du Sud à la Thaïlande.

Point de rencontre identifié  pour les radioamateurs visitant ce salon, il est cependant difficile de savoir combien d’OM(s) sont passés sur le stand pendant ces deux jours ! Ils venaient essentiellement d’Europe et du Maroc.

Plus de 50 QSL ont été accrochées au tableau noir. Pour certains, c’est l’occasion de rencontrer un OM souvent contacté sur l’air. Pour d’autres la possibilité de découvrir les nouveaux modes de transmission tel le D-STAR ou le C4FM. Beaucoup de curieux s’arrêtent sur le stand et posent des questions. Ils s’intéressent à l’émission d’amateur en découvrant ces nouvelles technologies. La question qui revient le plus souvent : comment faire pour devenir radioamateur ? En plus des informations que nous leur fournissons, des documents sont à leur disposition : des Radio-REF, la liste des radio clubs formateurs en Ile de France, des adresses utiles pour se renseigner auprès de l’ANFR ou du REF,  pour obtenir des informations permettant d’entrer en contact avec des radioamateurs ou des radio clubs de leur région.

Thomas Pesquet, depuis son embarquement à bord d’ISS a établi une dizaine de contacts avec des établissements scolaires en France. Des films ont été réalisés à cette occasion. Ils sont présentés sur notre stand et témoignent des capacités des radioamateurs qui établissent les liaisons avec l’ISS pour ces contacts avec des écoles.
Autres visuels : un diaporama égrène des photos présentant des réalisations radioamateurs de l’Ile de France mais aussi de province.

Pour compléter l’information des visiteurs, des panneaux présentent les diverses activités des services amateurs et amateurs par satellite.

Un stand radioamateur au milieu des professionnels ne peut rivaliser avec le matériel présenté sur l’ensemble du salon mais cela permet de démontrer que les radioamateurs ont toujours un potentiel important en recherche et développement,  sans compter le temps passé, en réalisations et expérimentations. Démonstration est ainsi faite que nos bandes de fréquences et notre statut international de service de radiocommunication, tel que reconnu par l’IUT, ne sont pas inutiles.
Toujours très étonnant !  Notre prestation a intéressé bon nombre de professionnels parfois à la recherche d’une solution à leur projet…

Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur concours en nous prêtant du matériel, des documents ou en participant à l’animation du stand : les OM de l’Ile de France : F1HUM/78, F4HRP/92, F5TKA/91, F6GPX/93, F5URS/27 et l’équipe du Val d’Oise :F1AAG, F2QH, F4CMS, F5OGM, F5TGB, F6DEO.

Nous remercions également Madame Sylvie Cohen, commissaire générale du BIRP, pour l’obtention du stand par l’intermédiaire de Jacques F5URS.

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.