Des nouvelles de l’ISS par Jean Pierre F5YG

Le transceiver VHF Ericson, qui remplace celui ayant fonctionné pendant seize ans et qui avait rendu l’âme en octobre, a été installé le 14/04/2017 dans le module Columbus de l’ISS. Il avait été amené par la mission de ravitaillement SpaceX Dragon en février dernier et nous désespérions de l’entendre.

Le délai est dû, d’après les astronautes, à l’énorme travail de déchargement et de tri des presque trois tonnes de chargement transportées par le Dragon !

Suite des commentaires de Jean-Pierre, F5YG :

“J’écoutais, hier , Thomas Pesquet en communication avec le collège de Bellême/61 et quelle ne fut pas ma surprise de voir, sur le spectrogramme de Gqrx, 25 kHz plus haut, des images ressemblant fort à des trames AFSK AX25. J’ai donc vérifié sur le passage de l’orbite suivante et, miracle de la science moderne, l’APRS sur 145.825 est bien
à nouveau en fonction et parfaitement décodable, info confirmée d’ailleurs ce matin
par l’AMSAT-NA.

Ci-contre, le spectrogramme de Gqrx  sur lequel on voit, 25 kHz au-dessus de
l’émission NBFM, des traces qui s’apparentent fort à de l’AFSK/AX25.
Ensuite, lors du passage de l’orbite suivante, le décodage effectif des trames APRS sur 145.825 par DireWolf.

 

En cliquant ICI , vous pourrez entendre l’enregistrement de Thomas Pesquet d’une qualité pas trop mauvaise malgré mes conditions spartiates et le fait que le QRA soit situé dans une vallée.

Le matériel utilisé est une antenne verticale cachée dans le grenier et un Funcube Dongle Pro+. Les logiciels, sous Linux, sont GPredict pour la poursuite Doppler, qui contrôle en fréquence le programme SDR Gqrx en réseau via le port 4532 protocole tcp, Gqrx à son tour transmet le flux audio toujours en réseau mais cette fois via le port 7355 protocole udp vers le programme de décodage DireWolf. C’est en réalité plus compliqué à dire qu’à faire.


DireWolf décode aussi parfaitement le 9600 bauds des sats sur 435 MHz à la condition d’une poursuite Doppler précise et suffisamment rapide à cause du shift de 20 kHz en quelques minutes”

 


Merci à Jean-Pierre de F5YG pour cet article sur le site de l’ARAM95 !

Ce contenu a été publié dans Divers, Infos départementales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.