Salon Microwave & RF 2014

Salon Microwave & RF 19 et 20 mars 2014 à la Défense.

Sous l’égide de REF nous avons animé le stand point de rencontre des radioamateurs au salon Microwave & RF au CNIT à la Défense (92) les 19 et 20 mars 2014.p1160114

Après Villepinte Paris Nord (93), le parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, cette année le salon Microwave & RF se déroule au CNIT à la Défense (92).

De réputation, l’accès à la Défense pour les livraisons n’est pas chose facile. Nous avons décidé d’emporter moins de matériel que les années précédentes. Nous nous sommes limité à mettre en place les panneaux de présentation du service amateur et amateur par satellite, des photos de réalisations OM. Divers diaporamas complétaient la présentation de nos activités.

La maquette hyper composée d’une source 10 GHz 1 mW et d’une tête LNB à la réception, manipulée par Joseph F6ICS ou Serge F5TGB met en évidence le parcours des ondes centimétriques, liaison directe ou indirecte par réflexion sur des obstacles, superposition et annulation des ondes, phénomène que l’on retrouve toutes les ½ ondes en déplaçant l’un des réflecteurs. On peut ainsi mesurer la longueur d’onde sur lequel émet le générateur. Le croisement de polarisation des antennes émission et réception. Vous observez un signal nul à la réception (avantage vous pouvez faire deux émissions différentes sur la même fréquence.

Pendant ces deux jours nous avons accueilli des OM de diverses régions et d’Europe. Certains avaient un stand sur ce salon, d’autres venaient en simple visiteur. Notre stand radioamateur à ce salon professionnel montre que les radioamateurs ont encore des forces vives en recherche, réalisations et expérimentations, et que nos bandes de fréquences et notre statut international de service de radiocommunication, tel que reconnu par l’IUT, ne sont pas inutiles. Notre prestation a intéressé bon nombre de professionnels parfois à la recherche d’une solution à leur projet.

C’est l’occasion pour certain de retrouver un vieux copain, pour d’autres de renouer contact avec les radioamateurs.

Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur concours en nous prêtant du matériel, des documents ou en participant à l’animation du stand : les OM du 95 et des départements voisins; F5URS, F6GAL, F6ICS, F1AAG, F2QH, F4CMS, F5OGM, F5TGB, F6AEM, F6DEO.

Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.