Salon Microwave 2018 – Porte de Versailles, Paris

A nouveau cette année, nous avons animé le stand point de rencontre des radioamateurs sous l’égide du REF au salon Microwave & RF au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris les 21 et 22 mars 2018.

Un stand radioamateur au milieu des professionnels,  c’est une formidable occasion de promouvoir notre hobby car cela permet de démontrer que les radioamateurs ont toujours un potentiel important en matière de recherche et de développement, sans compter le temps passé  en réalisations et expérimentations. Démonstration est ainsi faite que nos bandes de fréquences et notre statut international de service de radiocommunication, tel que reconnu par l’IUT, ne sont pas inutiles.

Cette année la présentation de notre stand était focalisée sur les applications “Arduino”.

Joseph F6ICS accompagné de Marc Demonchy,  tous deux membres du radio club F6KFA à Rueil Malmaison ont animé  un atelier d’initiation  « Arduino et ses applications chez les radioamateurs. ».

Un détecteur de présence avec calcul de distance, un générateur de signal avec affichage de la fréquence, un contrôleur de rotor pour tracking satellite, un robot réalisé avec une imprimante 3D capable de prendre votre carte de visite et de la déposer dans une corbeille.

Notre stand a rencontré le même succès que les années précédentes; rares sont les moments calmes au cours de ces deux journées. Nous y rencontrons des radioamateurs venus de France ou d’Europe. Il y a aussi les professionnels  à la recherche d’une solution que les radioamateurs ont peut être  déjà expérimentée,. par exemple comment localiser l’origine d’un signal Wifi ? question plusieurs fois posée ….
Notre expérience en radiogoniométrie nous permet de penser que la localisation des signaux est quasiment impossible à cause des diverses réflexions à l’intérieur des bureaux.

Les étudiants sont nombreux à faire une halte sur notre stand. Il sont attirés par le robot! Nombreux sont ceux qui utilisent Arduino pour diverses applications. C’est l’occasion de leur présenter les diverses activités radioamateurs. Pour certains c’est vraiment une découverte. Ils n’avaient jamais entendu parler de nous par contre, ils se souviennent des liaisons entre Thomas Pesquet à bord de l’ISS et des établissements scolaires mais ils sont très étonnés d’apprendre que toutes les liaisons radios ont été réalisés par des radioamateurs et non pas les médias ou services officiels.

Les visiteurs sont avides de questions. Ils s’intéressent à l’émission d’amateur en découvrant les nouvelles technologies. La question qui revient le plus souvent : comment faire pour devenir radioamateur ? En plus des informations que nous leur fournissons, des documents sont à leur disposition : des Radio-REF, la liste des radio club formateurs en Ile de France, des adresses utiles pour se renseigner auprès de l’ANFR ou du REF afin d’obtenir des informations permettant d’entrer en contact avec des radioamateurs ou des radio clubs de leur région.

Parler d’un point de rencontre des radioamateurs n’est pas un vain mot ! On s’y  retrouve en toute convivialité. Il est de fait difficile de savoir combien d’OM sont passés sur le stand pendant ces deux jours …..

Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur concours en nous prêtant du matériel, des documents ou en participant à l’animation du stand : les OM de l’Ile de France : F1GQM/75 accompagné d’YL, F5MOX/75, F1HUM/78, F6ICS/72, Marc Demonchy/92, F6GPX/93, F6GAL/94 et l’équipe du Val d’Oise :F1AAG, F2QH, F4CMS, F5OGM, F5TGB, F6DEO.

Nous remercions également Madame Sylvie Cohen, commissaire générale du BIRP, pour l’obtention du stand gratuit par l’intermédiaire de Jacques F5URS.

En 2019 le salon aura lieu les 20 et 21 mars au pavillon 5.3 à la porte de Versailles …….

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Divers, Evénements, Rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.