Journée nationale des Châteaux

 

3  activations dans le Val d’Oise pour la Journée Nationale des Châteaux

1/ Par Jean François F4HCT le Château de Belmont DFCF 95039 à Andilly.

2/ Par Christian F4GJC le château de Léon       DFCF 95037 à Enghien les Bains.

3/ Par Miguel, F4HCK le château de Boissy     DFCF 95021 à Taverny.

 

Activation du Château de Belmont sur la commune d’Andilly ( DFCF 95039 )

49° 00′ 30,2” N

02° 18′ 03,6” E

Jean françois F4HCT et ceux qui voudront se joindre à l’équipe, activeront le château de Belmont le 20 mai 2018 à partir de la pelouse des châtaigniers à Andilly sur les bandes habituelles de 80m, 40m, 20m en SSB.

Historique du château de Belmont :

Le château actuel, de style Louis XIII, a été construit au XIXe siècle sur les bases d’un bâtiment remontant au XVIe siècle.

Le fief de Belmont constituait jusqu’en 1660 l’hôtel seigneurial d’Andilly le Haut. Charles Danye, sieur de Belmont par sa femme Catherine Le Prevost, le cèdera par héritages successifs à Nicolas Le Prevost.

Claire Louisa Bonne, duchesse de Duras, écrivain, amie de François-René de Chateaubriand, fut propriétaire du château de Belmont entre 1817 et 1824.

Ensuite, le château est vendu à Talleyrand, qui y installe sa nièce et maîtresse, Dorothée von Biron, princesse de Courlande, comtesse de Périgord, duchesse de Dino, puis duchesse de Talleyrand et duchesse de Sagan. Elle fut une princesse allemande célèbre dans toute l’Europe du XIXe siècle pour sa beauté et son intelligence. Elle habita le château de Belmont à partir de 1824, mis à sa disposition par Talleyrand.

Il passe ensuite à M. Lestapis, ancien receveur général des Basses-Pyrénées, en 1828.

En 1865, le banquier Léon Gay, administrateur du Comptoir national d’escompte de Paris l’acquiert. Il le transmet à son gendre, le banquier Jules Rostand, maire d’Andilly et parent d’Edmond Rostand. À son décès, Jules Rostand le lègue par testament pour une période donnée aux Sœurs de la Providence. En 1970, il revient à la famille Rostand.

Laissé à l’abandon pendant plus de six ans, il est devenu hôtel de luxe, puis a récemment été restauré et transformé en appartements de standing puis en centre de cures. Il a été racheté récemment par un promoteur immobilier.

Quelques liens sur le sujet :

http://dfcf-dcf.pagesperso-orange.fr/jecregle.html

http://www.ville-andilly-95.fr/un-patrimoine-d-exception.html

 

Le château de Léon:

édifié vers 1850, actuellement lycée Gustave Monot. style néo-gothique.

 

Le château de Boissy:

Rendez-vous de chasse des  Condé au 18eme siècle,  accueille aujourd’hui des séminaires et des mariages.

 

Ce contenu a été publié dans Concours et Activations, Divers, Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.