Le Val d’Oise présent à la Journée des Châteaux, 20 Mai 2018

Trois radioamateurs de notre département  ont participé à la Journée Nationale des Châteaux le 20/05/2018 :

Christian F4GJC à Enghien les Bains  a activé le château Léon (DFCF 95037).
Miguel F4HCK à Taverny  a activé le château de Boissy, (DFCF 95021).
Jean François F4HCT à Andilly a activé le château de Belmont (DFCF 95039).

Pour promouvoir les diplômes des châteaux Français et contribuer à la connaissance de notre patrimoine, les radioamateurs de la France entière participent chaque année à un challenge qui consiste à faire le plus de contacts radio possibles en une journée à condition d’être installé à proximité d’un château répertorié sur les cartes IGN. Un système de points permet d’effectuer un classement,  qui cependant reste accessoire. Le plus important en effet est la pratique de notre activité en extérieur dans des conditions portables, temporaires et parfois précaires !
( Lire le règlement ? )

Mais revenons aux activations du Val d’Oise :

Début des installations vers 6 h 30 pour F4HCT et F6DEO, cela commence par l’épreuve devenue traditionnelle du lancer de marteau pour passer les drisses le plus haut possible dans les branches des arbres avoisinants. Le dipôle 2X20 m. est tendu à 7 m. du sol. La station, un FT-897 alimenté par batterie délivre 90 W.  Elle est installée sous un kiosque avec une vue imprenable sur Paris. Une banderole signale notre activité radioamateur. Monsieur le Maire d’Andilly nous fait l’honneur de sa visite. Nous n’avons pas manqué de présenter les activités radioamateur aux promeneurs qui sont passés par le stand. Plus de 70 QSO ont été réalisés au cours de la journée.

Miguel s’installe dans la plaine du Plessis-Bouchard, pas d’habitation dans cette partie de la vallée de Montmorency pourtant très urbanisée !  Tout près se trouve le château de Boissy. Le point central du dipôle 2X15 m. est fixé en haut d’une canne à pêche à 4 m. du sol. L’émetteur-récepteur, un FT-897 délivrant 80 W.  et est alimenté par un groupe électrogène. Plus de 50 QSO seront réalisés.

Christian à dû attendre l’ouverture du parc à 9 h 00 au bord du lac d’Enghien pour commencer son installation.  Au milieu des pêcheurs Avec son FT-817 alimenté sur batterie délivrant 2,5 W. et son antenne verticale de réalisation OM du type G5IJ, les contacts furent difficiles à établir….

Cette canne à pêche verticale reliée à un individu qui portait un casque d’écoute sur les oreilles n’a pas manqué d’intriguer les carpistes car  de mémoire de pêcheur on avait jamais vu un équipement pareil. Ça été l’occasion pour Christian d’expliquer ce qu’est l’émission d’amateur.

2018 : c’est une bonne expérience ! … une première expérience dont il faudra  tirer des  enseignements  pour améliorer le score du Val d’Oise pour les futures éditions.
Il reste à souhaiter une participation encore plus massive et surtout le soutien de toute la communauté radioamateur de notre département !

Ce contenu a été publié dans Concours et Activations, Infos départementales, Infos nationales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Val d’Oise présent à la Journée des Châteaux, 20 Mai 2018

  1. Thomas de F4HPX / AG7JQ dit :

    J’espère que vous avez passé très bonne journée en plein-air

Les commentaires sont fermés.