Eaubonne en fête ” Evadons nous ! “

Les radioamateurs du Val d’Oise ont animé le stand « Évadons nous sur les ondes » à l’occasion de de fête de la Saint Jean cette année et activé pour ce faire l’indicatif F4KKT. Nous avons mis l’accent sur  le patrimoine d’Eaubonne en réactivant le château de Philipson référencé DFCF-95009 et le lavoir référencé DLF-95001.

Le vendredi après-midi nous installons pour le trafic décamétrique une antenne dipôle 2X20 m. L’installation est rapidement effectuée avec l’aide de F4GLJ, F4HCT, F5OGM, F5TGB et F6DEO.

Samedi matin dès 7 h 00, il reste à mettre en place la station haute fréquence un FT747-GX et une station Très Haute Fréquence avec une antenne colinéaire permettant des contacts en C4FM (mode de transmission numérique). Des panneaux présentent les activités des radioamateurs.

Un poste d’apprentissage de la télégraphie avec contrôle sur écran des textes manipulés est à la disposition du public.

Un moniteur présente les diverses activités radioamateurs. Des fascicules expliquant en détail le fonctionnement des services amateur et amateur par satellite sont mis à la disposition du public.

Pour compléter la présentation du stand et attirer l’œil des passants, un ballon sonde est suspendu aux branches des arbres. Il a été récupéré après avoir été lancé par Météo France depuis le centre météorologique de Trappes. Après une ascension d’environ 35 Km le ballon éclate. Pendant sa descente il transmet par radio des informations météo à Trappes. Ce ballon sonde est équipé d’une balise. Ses signaux sont écoutés par des radioamateurs munis de récepteur et d’antenne spécifiques qui se mettent en chasse pour récupérer l’équipement.

Les premiers contacts sont enregistrés sur le carnet de trafic à partir de 6 h 15 TU. Les derniers contacts ont été notés  vers 15 h 45. A cause de la propagation actuelle déficiente, seulement une quarantaine de QSO ont été réalisés sur les bandes 40 et 80 m. en phonie et en télégraphie. Quelques contacts ont été établis en THF. A partir de midi, l’ambiance musicale grandissante rend les communications radio difficiles. Quelques stations européennes se sont ajoutées dans notre log.

Quelques jeunes se sont intéressés à la télégraphie, après une courte formation, ils ont pu écrire leur prénom sur l’écran à l’aide du manipulateur. Ils se sont vu remettre un diplôme certifiant leur capacité.

Nous avons eu la visite de Monsieur le Maire d’Eaubonne avec qui nous avons pu échanger quelques mots.

Merci aux installateurs et aux opérateurs : F4GJC, F4GLJ, F4GUH, F4HCT, F4HCK, F5OGM, F5TGB et F6DEO.  Superbe ambiance sur le stand au cours de la journée !!!

Les photos sont de F4GUH, F5OGM, F6DEO.

Une carte QSL spéciale sera éditée et expédiée à chaque station contactée.  (QSL via F6DEO).

 

Ce contenu a été publié dans Convivialité, Divers, Evénements, Rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.