Bernes 2014

Fête de l’aérodrome de Persan-Beaumont, 20 et 21 septembre 2014

Sous le soleil automnal nous avons dès le vendredi après-midi installé nos antennes pour assurer notre prestation à la fête de l’aérodrome de Persan-Beaumont.

Les équipes se partagent le travail. D’un côté montage de l’antenne HF une boucle en 1170144diamant de 20 m alimentée en haut par une ligne bifilaire avec possibilité d’ouverture à la base pour trafiquer sur le 40 mètres. Le point central est hissé à 8 mètres avec un mât en fibre de verre. 2 nappes de haubans maintiennent l’ensemble à la verticale. Un périmètre de sécurité est délimité par des banderoles rouges et blanches. Côté THF l’installation est plus longue, mise à l’horizontale du pylône, montage du rotor, mise en place du mât supportant la 21 éléments UHF, une 9 éléments Yagi pour le 144 MHz et une bi-bande verticale. Le pylône remis à la verticale est fixé au hangar.

Les panneaux de présentation du service amateur et amateur par satellites sont mis en place. Ils présentent les activités de l’ADRASEC, la radio localisation utilisée pour la recherche de balises, des records de distance réalisés avec des liaisons en hyper fréquences, le code Q, la télégraphie, un moyen de communiquer avec d’autres radioamateurs dans le monde sans barrière de langue.

Le samedi matin, sur les tables mises à notre disposition, nous installons les stations HF FT-747 100 W, VHF TR-751 E 25 W, UHF IC-475 H 75 W, une station pour le trafic numérique, des récepteurs pour écouter les balises de détresse sur 121,5 MHz, un moniteur pour l’apprentissage de la CW, des réalisations de récepteurs anciens, d’appareils de mesures par Gilbert F1TRR, une antenne boucle magnétique pour les bandes 40 et 30 m réalisée par F1FEM, Des documentations et des Radio-REF sont mis à la disposition du public.

Le trafic en décamétrique s’est effectué essentiellement sur la bande des 40 mètres. Bon nombres de stations françaises ont pu être contactées au cours de la matinée. Dans l’après-midi le trafic a été moins soutenu. Nous avons fait quelques contacts sur les bandes hautes.

Les visiteurs arrivent, certains sont avides d’informations et sont étonnés des possibilités qu’offrent les services amateur et amateur par satellite. Des démonstrations de trafic en BLU, CW, psk ont lieu au cours de la journée. Celle-ci a été écourtée par un ouragan d’une rare violence, des trombes d’eau et de grêle se sont abattues sur le terrain d’aviation. Les avions ont été remisés à la hâte. Les bureaux ont été inondés. Les barnums qui abritaient quelques stands ont été emportés. Heureusement, nos équipements dans le hangar n’ont pas souffert. Il a simplement fallu déplacer les tables pour éviter l’eau qui passait à travers le toit. Nos antennes ont résisté aux bourrasques de vent. Seule la voiture de F6DEO rangée sous une gouttière débordante est inondée. Il a fallu écoper avant de repartir.

Jean-Marie F5OGM dispense ses cours de télégraphie aux jeunes qui se présentent sur le stand. Ils repartent avec un diplôme attestant qu’ils ont écrit leur prénom sans faute sur l’écran. Pierre F4JXP assure les QSO en modes numériques. Les autres opérateurs se partagent le trafic sur les bandes THF et décamétriques en BLU et CW. Un diaporama présente les diverses activités des OM du Val d’Oise au cours de nos différentes manifestations.

Le dimanche matin nous avons participé au QSO du 95 sur 28 950 kHz, avec difficulté, les signaux étant très petits. Nous avons participé au mémorial F9NL. Plus d’une centaine de QSO ont été réalisés, ils seront confirmés par une carte QSL spéciale, QSL manager F6DEO.

Le soleil n’est pas au rendez-vous mais malgré cela nous avons de nombreuses visites. Le stand fut le point de rencontre des radioamateurs pendant ces deux jours. Les visiteurs curieux s’intéressent à nos activités.

Merci à tous ceux qui ont contribué activement au bon déroulement de ces journées : F1DBE, F1TRR, F4BRJ, F4BWH, F4DDK, F4BWH, F4JXP, F5OGM, F5TGB, F6DEO.

 

N’oublions pas les visiteurs qui se sont fait connaître F1DAH, F4GKG, F4ASC, F5RSU, F8AAV, F8GLE, F8BJH + YL. SWL Bernard et YL, les YL de J.M F5OGM et Pierre F4JXP.

Merci à Michel F6EZX et René pour l’accueil qu’ils nous réservent chaque année pour la fête de l’aérodrome.

Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.