Forum des associations à Eaubonne

Le forum des associations à Eaubonne s’est déroulé au Parc des sports du Luat le Samedi 8 septembre 2018.

Au pied de notre stand au milieu des associations sportives. Nous installons une antenne  dipôle mesurant 2 fois 10 mètres. Elle est tendue en forme de V inversé, au centre un mat pneumatique supporte la partie haute de l’antenne à 7 mètres du sol. Les extrémités sont accrochées dans les arbres.


L’antenne est reliée à l’émetteur par une ligne bi-filaire souvent appelée échelle à grenouille par nos anciens à cause de son aspect (deux fils séparés par des bâtonnets isolants de 15 cm). L’émetteur-récepteur un FT-747GX qui délivre environ 100 Watts nous permet d’établir quelques contacts radio en phonie et en télégraphie avec d’autre radioamateurs français et européens sur la bande des 40 m de longueur d’onde. La propagation (trop longue) ne favorise pas les contacts avec les radioamateurs français. Pour compléter la présentation nous installons des panneaux présentant les diverses activités radioamateur. Un diaporama agrémente ces présentations.

Au cours de l’après midi nous avons présenté un récepteur SDR (Software Defined Radio). Logé dans un boîtier de clé USB relié à un ordinateur. Pour quelques dizaines d’euros vous avez un récepteur ondes courtes très performant. Vous pouvez même écouter vos stations radio préférées en FM ou la bandes aviation en plus des bandes amateurs.

Au cours de cette journée estivale nous avons eu quelques contacts avec des personnes intéressées par notre hobby.

Merci aux OM qui ont installé et tenu le stand.
F4GJC,F4GLJ, F4GUH, F4HCT, F4HCK, F5TGB, F6DEO.

 

 

Ce contenu a été publié dans Convivialité, Divers, Evénements, Infos départementales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.