Téléthon 2018

L’ARAM95 a participé cette année encore  au Téléthon 2018 à Eaubonne. Entre deux QSO (contacts radio) les opérateurs se sont transformés en barman pour servir café ou chocolat chaud aux passants.
Comme l’année dernière, nous étions installés dans un chalet en bois, à proximité immédiate de l’hôtel de Mézières.


Toute l’équipe est présente vers 10 h 00 pour commencer l’installation :
Jean Michel F4CMS, Christian F4GJC, Jean-François F4HCT et Serge F5TGB.

Dans le chalet nous installons la station radio F4KKT pour trafiquer sur les bandes décamétriques en mode numérique FT8. Une ligne bi-filaire alimente l’antenne. Le mat de l’antenne 2X10 mètres est fixé à un lampadaire. Des panneaux d’explication présentent les services amateurs.

En plus de notre activité radioamateur habituelle nous tenons une petite buvette. Nous  vendons au profit du Téléthon du chocolat chaud et du café au visiteurs.
L’activité est ouverte au public de 14 h à 18 heures.

La propagation des ondes étant très mauvaise depuis plusieurs mois Jean Francois F4HCT décide de trafiquer en mode numérique. Le mode FT8 est tout à fait approprié pour entrer en contact avec d’autres radioamateurs dans ces conditions. Les signaux sont souvent recueillis dans le bruit ce qui exclu toute communication en phonie La puissance d’émission du FT-897 est réduite donc peut énergivore. Jean François émet avec une puissance maximum de 20 watts. Une quinzaine de stations européennes sont contactées au cours de l’après-midi. La propagation, trop longue, n’a pas permis d’entendre la France quels que soient les bandes de fréquences utilisées sur 20 m.,30 m. ou 40 m.

Pendant ce temps, nos amis : Jean Michel, F4CMS, Christian F4GJC, Miguel F4HCK et Serge F5TGB se sont transformés en barman et ont servi cafés et chocolats chauds aux visiteurs. La foule n’était pas au rendez-vous, néanmoins nous y avons rencontré Dominique F4BWH.

A 17 h 30  la station est démontée. Le Téléthon à Eaubonne continue sur d’autres sites de la ville.

Merci aux photographes  F4GJC,  F4HCK et à tous les opérateurs pour leur participation active.

Ce contenu a été publié dans Convivialité, Divers, Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.