Journée Nationale des châteaux en Val d’Oise

La Journée Nationale des Châteaux (JNC) se déroule chaque année, un dimanche du mois de mai. Cette année, elle aura lieu le dimanche 19 mai 2019. La JNC fait partie d’un programme annuel d’activation des forts et châteaux français dont la JNC est « l’évènement de l’année ».

L’activation des forts et châteaux est un concours destiné à faire connaitre le patrimoine français. Il fait l’objet d’un diplôme, le DFCF (Diplôme des Forts et Châteaux Français).

Les radioamateurs du Val d’Oise se mobilisent pour participer activement à la Journée Nationale des Châteaux. Le 19 Mai, vous les trouverez près des châteaux suivants avec leur matériel, leur motivation et surtout la convivialisté qui entoure toutes nos activités :
DFCF 95-001 : Château d’Ecouen
DFCF 95-005 : Château de Marcouville
DFCF 95-020 : Château d’Auvers
DFCF 95-024 : Fort de Domont
DFCF 95-040 : Château de Presles
DFCF 95-041 : Château de Rodocanachi (Andilly).

Le programme du DFCF fait partie d’un vaste programme qui associe les radioamateurs à la promotion du patrimoine français. Le DFCF concerne bien les châteaux, mais nous pouvons citer d’autres supports de concours comme les lavoirs, les écluses, les tours de télégraphe Chappe. etc , tous ces lieux qui font partie de notre patrimoine.


Pour ne parler que des Forts et Châteaux (le DFCF), si le 19 Mai est bien la journée nationale, en fait ce concours se déroule tout au long de l’annnée,du 1er janvier à 00h00 au 31 décembre à 23h59. Il attire tous les radioamateurs intéressés par ces activations qui consistent à mettre en contact :
– L’activateur qui est soit un résident du château, soit un radioamateur avec une station portable située dans un rayon de 500 mètres autour du château. Un château est dit activé quand l’activateur (résident ou pas) a réalisé 100 contacts.
– Le chasseur est un radioamateur qui cherche à contacter un maximum de châteaux dans l’année.
Il existe un classement annuel des chasseurs et des activateurs.

Une fois par an, cette année le 19 mai, se déroule une JNC. Pendant cette journée, des bénévoles de tous les départements français activent des châteaux.
La connaissance du patrimoine se transmet grâce aux QSL qui en principe, donnent l’historique du château activé.

Si vous écoutez nos fréquences radio pendant le week end, il y a de fortes chances que vous entendiez des radioamateurs qui activent un château. L’activation est clairement précisé lors des contacts et chaque château se voit affecté d’un numéro de série du type : DFCF+« département »+ »numéro de série ». Par exemple DFCF 95-021 signifie :
DFCF = concours des Forts et Châteaux
95 = numéro du département où se trouve le château, ici le Val d’Oise
021 = numéro de série chronologique, ici le château de Boissy

la Journée Nationale des Châteaux n’est pas un concours comparable à la coupe du REF (ou autre concours voir WA7BNM). Pendant les échanges, il est d’usage que les concurrents prennent du temps pour vous raconter l’histoire de leur château (bien sûr il faut aussi prendre le temps de le demander !!), échanger les prénoms, les départements,…..

En une phrase, ce n’est pas une course effrénée aux points ! C’est plutôt un moment de convivialité entre radioamateurs..

Ce contenu a été publié dans Concours et Activations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.