Des images en direct de l’ISS …

ISS_OUTRégulièrement des images sont émises depuis la Station Spatiale Internationale à destination des radioamateurs du monde entier; il y a en effet systématiquement un radioamateur dans chaque équipage de la station. La réception de signaux en provenance de l’espace a toujours un caractère magique …

Ce fut encore une fois le cas les 11 et 12 Avril 2015 et plusieurs radioamateurs du Val d’Oise étaient en veille pour cette occasion.


.
La station orbitale se déplace à 28000 Km/h à une altitude d’environ 400km. Le temps de passage au dessus de l’horizon pendant laquelle elle est visible par nos antennes est d’environ une douzaine de minutes. Le temps de transmission d’une image est d’environ 2mn 30 avec une période de silence de 3 minutes entre chaque image. On peut donc espérer décoder 2 images à chaque passage. Mieux vaut être prêt !

L’ISS en direct sur l’ARAM95 …..

Il existe sur le net des sites permettant de suivre l’ISS en direct et même de connaître à l’avance les heures de passage les plus favorables [EN] en fonction de la position géographique de l’antenne de réception.

carte _previ

Une quinzaine d’images différentes ont donc été transmises sur 145.800 MHz FM en SSTV mode PD180. L’équipement utilisé à bord de l’ISS était un Kenwood D710 situé dans le module de service russe. L’émetteur dispose d’une puissance de 25watts, ce qui donne au sol un signal plutôt costaud.
Nos antennes au sol n’étant pas asservie, la qualité de l’image est parfois dégradée en fonction de l’altitude de l’ISS et donc des conditions de réception
Les images transmises se voulaient commémorer l’anniversaire du premier vol habité autour de la Terre par Yuri Gagarine.

Retour d’expérience sur la réception d’images ISS:
Un pocket pourrait suffire, mais si, comme nous, vous visez l’excellence  ;-):
– Privilégiez la wide FM car la déviation sera de 5kHz au lieu des 2,5 habituels en Europe ….
– Privilégiez la sortie après discri du RX , soit via une prise data déjà existante, soit en allant chercher cette sortie discri directement sur le circuit …. (ex: Utilisation d’un Puxing modifié pour la chasse aux radiosondes : http://www.radiosonde.eu/RS08/RS08F09.html )
– Sur MMSSTV cochez la case “Always show RX viewer” ou utilisez “Picture viewer” pour voir la photo dans sa résolution réelle ( 640 x 496) , sinon ce sera du 320 x 248, ce qui serait dommage quand le mode PD180 est un mode haute résolution …
– Sur MMSSTV toujours privilégier un réglage de la carte son à 48KHz au lieu du 44.100 par défaut ( Options / Setup/ Misc puis clock section en bas de page )
Vos images n’en seront que meilleures …….

Beaucoup plus simplement ou encore si vous n’êtes pas équipé VHF, Il est possible d’utiliser un Websdr comme il en existe plusieurs sur le net mais malheureusement souvent en anglais 🙁
http://websdr.suws.org.uk/.
Il faudra ensuite décoder l’audio reçu dans le WebSdr, en réinjectant la modulation dans le logiciel MMSSTV
Notez que cette astuce permet également de choisir une zone de réception partout dans le monde en choisissant le Websdr le mieux placé à l’instant T. On est ainsi moins tributaire des heures de passage de l’ISS.

Si vous êtes intéressés pour assister à ce spectacle, lors d’une prochaine mission, n’hésitez pas à contacter l’ARAM95 !

Ce contenu a été publié dans Divers, Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.