Eaubonne en fête pour la St Jean !

« D’un même mouvement », c’est le thème de la fête de la Saint-Jean 2017 à Eaubonne dans le 95. Cette année les radioamateurs de l’ARAM95 animent le stand « Au travers des ondes ». Ils utilisent l’indicatif spécial TM95ARAM et rendent hommage au patrimoine de la commune en réactivant le Petit Château référencé DFCF95008 et le lavoir référencé DLF-95001.

Le vendredi après-midi nous installons pour le trafic décamétrique une antenne dipôle 2×10 m. L’installation est rapidement effectuée avec l’aide de F4BWH, F4GLJ, F4HCT et F6DEO.

Samedi matin dès 7 h 00, il reste à mettre en place la station haute fréquence un FT747-GX (alimenté par un groupe électrogène en attendant l’arrivée du réseau 220 V.) ainsi que des panneaux présentant les activités radioamateurs.

Un moniteur  permet également la diffusion de videos reprenant les différentes liaisons radio effectuées entre la station spatiale ISS et une douzaine d’établissements scolaires répartis dans l’Hexagone. Des fascicules expliquant en détail le fonctionnement des services amateur et amateur par satellite sont mis à la disposition du public. Un système de décodage automatique  est installé pour l’apprentissage de la télégraphie.

Les premiers contacts sont enregistrés dans le log à partir de 5 h 52 TU,  alors que les derniers contacts seront réalisés vers 14 h 45. Plus de 100 QSO sont établis sur la bande des 40 m. A partir de midi, l’ambiance musicale ambiante rendait le trafic difficile. Quelques stations européennes se sont néanmoins ajoutées dans notre log.

    

Les visiteurs découvrent également sur notre stand  les contacts radio qui ont été établis par des jeunes élèves de différent groupes scolaires français avec Thomas Pesquet (FX0ISS) astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Nous insistons auprès des visiteurs sur le fait que tous ces contacts ont été rendus possibles grâce à des équipements et du personnel radioamateurs . Nous expliquons aussi que tous ces jeunes ont suivi une formation pendant près de 2 ans pour apprendre les moyens de communication radioamateurs et être à même de les exploiter au mieux le jour J. En approchant ainsi Thomas Pesquet, ils ont pu appréhender au mieux son environnement et la vie à bord de l’ISS. Grâce aux radioamateurs, ils garderont un souvenir émerveillé de ce contact, la tête dans les étoiles …

Quelques jeunes visiteurs se sont intéressés à la télégraphie et après une courte formation, ils ont pu écrire leur prénom sur l’écran installé sur notre stand à l’aide du manipulateur. Ils se sont vu remettre un diplôme certifiant leur capacité.

    

Comme chaque année,  Monsieur le Maire d’Eaubonne nous a fait l’honneur de sa visite et  nous avons  donc pu échanger avec lui sur nos différentes activités radioamateurs.     

Merci aux installateurs et aux opérateurs :F4BWH, F4GJC, F4GLJ, F4HCT, SWL François et F6DEO. Et aux visiteurs : Bernard et son YL. en m’excusant auprès de ceux que j’ai pu oublier.

Une carte QSL spéciale sera éditée et expédiée à chaque station contactée.  (QSL via F6DEO).

Ce contenu a été publié dans Divers, Infos départementales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.