25 et 26 septembre 2015.
L’équipe composée de F4CMS, F5OGM, F5STB, F5TGB et F6DEO était à pied d’oeuvre dès le vendredi après-midi pour mettre en place les antennes sur le terrain de Bernes dans les locaux de l’ACCM qui nous accueille comme chaque année.
Chacun sait ce qu’il doit faire car les installations sont les mêmes que l’année dernière ….Les OM se partagent donc le travail. D’un côté montage de l’antenne HF une boucle en diamant de 20 m alimentée en haut par une ligne bifilaire avec possibilité d’ouverture à la base pour trafiquer sur le 40 mètres. Le point central est hissé à 8 mètres avec un mât en fibre de verre. 2 nappes de haubans maintiennent l’ensemble à la verticale. Un périmètre de sécurité est délimité par des banderoles rouges et blanches. Côté THF l’installation est plus longue, mise à l’horizontale du pylône, montage du rotor, mise en place du mât supportant la 21 éléments UHF, une 9 éléments Yagi pour le 144 MHz et une bi-bande verticale. Le pylône remis à la verticale est fixé au hangar.
Les panneaux de présentation du service amateur et amateur par satellites sont mis en place. Ils présentent les activités de l’ADRASEC, la radio localisation utilisée pour la recherche de balises, le code Q, la télégraphie, un moyen de communiquer avec d’autres radioamateurs dans le monde sans barrière de langue, etc..
Le samedi matin, sur les tables mises à notre disposition, nous installons les stations HF FT-747-GX 100 W, un TS-50s pour le trafic numérique, en VHF/UHF un IC-910, des récepteurs pour écouter les balises de détresse sur 121,5 MHz, un moniteur pour l’apprentissage de la CW. Les réalisations de Gilbert F1TRR : testeur de transistor automatique NPN, PNP ; récepteur à lampe avec détectrice à réaction alimentation H.T et filament en 12 V. ; pilote à quartz permettant d’essayer tous les quartz de 100 kHz à 5 MHz ; générateur piloté quartz de grande précision de 1 MHz à 1 Hertz ; un convertisseur 144 MHz = 28 MHz ; une antenne quad 144 MHz 5 éléments polarisation verticale ou horizontale pour le portable assemblage en 2 minutes. Une antenne boucle magnétique pour les bandes 40 et 30 m réalisée par F1FEM, Des documentations et des Radio-REF sont mis à la disposition du public.
Le trafic en décamétrique s’est effectué essentiellement sur la bande des 40 mètres en BLU, bonne propagation le samedi matin. en direction des stations françaises. Nous avons également fait quelques contacts sur les bandes hautes.
Dans l’après-midi le trafic a été moins soutenu et nous sommes tous plus occupés à répondre aux questions des visiteurs .
Visiteurs nombreux ! certains sont avides d’informations et étonnés des possibilités qu’offrent les services amateur et amateur par satellite. Des démonstrations de trafic en BLU, CW, PSK ont lieu tout au long de la journée.
Jean-Marie F5OGM dispense ses cours de télégraphie aux jeunes qui se présentent sur le stand. Ils ont été nombreux à repartir avec un diplôme confirmant leur aptitude à ce mode de communication (rien à voir avec les SMS).
Les autres opérateurs se partagent le trafic sur les bandes THF et décamétriques en BLU et CW. Un diaporama présente les diverses activités des radioamateurs du Val d’Oise au cours de nos différentes manifestations.
Le dimanche matin il ne nous a pas été possible de participer au QSO hebdomadaire de notre département sur 28 950 kHz, les signaux étant trop petits pour s’entendre. La propagation nous a été moins favorable que la veille pour contacter les stations françaises. Une centaine de QSO ont été réalisés, ils seront confirmés par une carte QSL spéciale (QSL manager F6DEO).
Nous avons eu de nombreuses visites. Le stand fut le point de rencontre des radioamateurs pendant ces deux jours. Les visiteurs curieux s’intéressent à nos activités…
Tous les ingrédients d’une bonne journée de radio dans la convivialité et la bonne humeur !
Merci à tous ceux qui ont contribué activement au bon déroulement de ces journées : F1DBE, F4CMS, F4DDK, F4GLJ, F5OGM, F5TGB, F6DEO, F4HMY.
Un grand merci aux opérateurs venus d’autres départements pour nous prêter main forte : Jean-Pierre F5YG/60 accompagné de son YL Natacha et de Michel F6AZL/92.
N’oublions pas les visiteurs qui se sont fait connaître F1DAH, F4HCK, F4ASC, F4GVX, F5RSU, F6BZC/79, F6IIN, F8AAV, F8GLE.
Merci à Michel F6EZX et René pour l’accueil qu’ils nous réservent chaque année pour la fête de l’aérodrome.