Du 4 au 8 octobre 2020, la station spatiale internationale (ISS) volant à 400 km au dessus de la Terre a transmis des images à destination des stations radioamateurs.
Quatre d’entre eux: Marc F4DDK, Franck F4IEW, Christophe F0GVN et Marcel F6DEO en ont ainsi reçues plusieurs …..
La réception d’images est possible quand ISS arrive à la hauteur des Açores et qu’elle passe au dessus de la France pour continuer sa route vers l’Europe centrale. Il ne faut pas louper le rendez-vous car ISS se déplace à 28000 km/heure.
Ce passage rapide au dessus de la France nous permet de recevoir au maximum 3 images.
Elles ne sont pas toujours parfaites car il y a de forts évanouissements du signal reçu pendant la transmission d’une image.
Nos antennes ne sont pas parfaites car nous utilisons des colinéaires. Leur diagramme de rayonnement favorise les liaisons à l’horizontale. Les évanouissements se produisent quand ISS passe à la verticale de Paris.
Pour améliorer la réception il faut changer le système antennaire :
1/ Une antenne motorisée réglable en site et en azimut. Il faut prévoir un programme de tracking pour orienté l’antenne de façon optimale vers ISS.
2/ une antenne 1/4 d’onde, le diagramme de rayonnement est plus favorable pour recevoir une émission à la verticale, inconvénient la zone de réception est plus réduite.
La réception d’images est à la portée de tous !
Que faut-il pour recevoir les images en directe d’ISS ?
– 1 récepteur VHF réglé sur 145.800 MHz mode FM
– 1 interface entre l’émetteur et l’ordinateur
– 1 ordinateur avec le programme MMSSTV
Pour visualiser les passages d’ISS, installez sur votre téléphone l’application Androïd: ISS onLive.