11 Mai 2019 : Fête de l’Europe à Eaubonne

Neuf heures, enfin la pluie s’arrête. Nous pouvons tendre le dipôle 2×10 mètres entre les arbres. Le mat central tenant la ligne d’alimentation est fixé à un lampadaire qui supporte aussi les Hauts parleurs de la sonorisation. Espérons que cela ne générera pas de QRM.

Sur le stand une station HF avec un FT-747 GX et une station numérique avec un FTM-400 est relié à une petite antenne colinéaire à 4 mètres du sol. Cela est suffisant pour entrer dans les relais notamment celui de Montargis. Un moniteur pour apprendre la télégraphie.

Les fanions des 28 drapeaux européens sont accrochés à l’intérieur de la tente. Des panneaux présentent les activités des radioamateurs et une carte d’Europe complètent l’aménagement du stand.

En fin de matinée les stations sont opérationnelles. Le trafic s’effectue sur la bande des 40 m en phonie et en CW. Il y eu aussi quelques tentatives de communication sur la bande des 20 m. sans grand succès. Des stations de France et d’Europe ont été contactées. En regardant la carte de l’Europe nous voyons le tracé des pays enregistrés.

Pendant ce temps Jean Marie F5OGM avec sa station C4FM à pu contacté des contrées lointaines tel que l’Ile de la Réunion ou encore KB1O du Connecticut (USA)
Les autorités locales qui se trouvaient sur notre stand à ce moment là ont été surpris de la qualité des communications radio avec ces lointains correspondants.

Tous les OM ayant établi un QSO avec F4KKT/P recevront une carte QSL spéciale. Les écouteurs qui enverront un report d’écoute recevront également une QSL de confirmation.

La musique et les chants des groupes folkloriques présents rendent difficile l’audition de nos correspondants. Heureusement les liaisons radio ne passent pas dans la sonorisation.
En plus des associations locales nous étions entourés des stands de La Roumanie, La Grèce, L’Italie, L’Allemagne, l’Angleterre et La Pologne.

La fête commence véritablement à Midi. Cette année nous avons battu les records d’affluence sur notre stand.
Les jeunes munis d’un passeport européen pour les besoins de la fête doivent le faire valider sur chaque stand et y accomplir une activité. Chez nous elle fut toute trouvée : l’apprentissage de la CW. Après avoir transmis les lettres de leur prénom, les jeunes repartent avec un diplôme confirmant leur connaissance en code morse.

Malgré le temps maussade nous avons apprécié la visite de quelques amis : Frédéric F4GSI, Patrick F4ASC accompagné de son YL.
Merci à toute l’équipe pour la participation à cette manifestation :
F4GJC, F4HCK, F4HCT, F5OGM, F5TGB, F6DEO.

Ce contenu a été publié dans Evénements, Infos départementales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.