Eaubonne en fête le 22 Juin 2019


« Traversées sonores » , c’est le thème de la fête de la St Jean retenu pour cette année.
Cette année les radioamateurs du Val d’Oise animent le stand « Porté par les ondes ». Nous utilisons l’indicatif F4KKT. Nous valorisons également le patrimoine d’Eaubonne en ré-activant le château du Clos l’Olive référencé DFCF-95009 et le lavoir référencé DLF-95001.

Le vendredi après-midi nous installons pour le trafic décamétrique une antenne dipôle 2X20 m. L’installation est rapidement effectuée avec l’aide de F4BWH, F4GJC, F4HCT, F5OGM et F6DEO.
Samedi matin dès 7 h 00, il reste à mettre en place la station haute fréquence un FT747-GX, une station de réception de ballon sonde avec un programme de poursuite permettant de localiser en temps réel la position du ballon. Des panneaux présentant les activités des radioamateurs.

Un poste d’apprentissage de la télégraphie avec contrôle sur écran des textes manipulés est à la disposition du public.

Un moniteur présente les diverses activités radioamateurs. Des fascicules expliquant en détail le fonctionnement des services amateur et amateur par satellite sont mis à

Pour compléter la présentation du stand et attirer l’œil des passants, un ballon sonde est suspendu aux branches des arbres.
Les premiers contacts sont enregistrés dans le log à partir de 5 h 40 TU. Les derniers contacts ont été notés vers 16 h 30. Malgré une propagation très moyenne une cinquantaine de QSO ont été réalisés sur bandes 40 et 80 m. en phonie et en télégraphie et surprise la Gambie a été contactée en début de matinée sur 40 m..
A partir de midi, l’ambiance musicale grandissante rend le trafic difficile. Quelques stations européennes se sont ajoutées dans notre log.
Le ballon sonde lancé depuis la station Météo de Trappes (78) à 13 h 00 a été suivi dans son ascension jusqu’à 25.000 m. puis dans sa descente jusqu’aux environs de Versailles.

Quelques jeunes se sont intéressés à la télégraphie, après une courte formation, ils ont pu écrire leur prénom sur l’écran à l’aide du manipulateur. Ils se sont vu remettre un diplôme certifiant leur capacité. Certains même, plus intéressé pas nos activités, passent une partie de l’après midi en posant beaucoup de questions.

Nous avons eu la visite de Monsieur le Maire d’Eaubonne avec qui nous avons pu échanger quelques mots.

Merci aux installateurs et aux opérateurs : F4GJC, F4GUH, F4HCT, F4HCK, F5OGM, F8GLE et F6DEO. Superbe ambiance sur le stand au cours de la journée.

Une carte QSL spéciale réalisée par Jean Marie F5OGM sera éditée et expédiée à chaque station contactée.

Ce contenu a été publié dans Evénements, Infos départementales, Non classé, Rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.