Fête de l’aérodrome de Persan-Beaumont

28 et 29 septembre 2019
Deux jours lors de la fête de l’aérodrome à Bernes (95) pour présenter à un large public les activités techniques et scientifiques pratiquées par les radioamateurs.

Plusieurs milliers de visiteurs venus pour assister à cette manifestation passent par notre stand pour se documenter sur le radioamateurisme.

Le vendredi après midi nous installons 3 antennes : une antenne 9 éléments VHF, une 21 éléments UHF plus une verticale colinéaire 144/432 MHz en haut du mat télescopique. La manœuvre est plus facile depuis que René nous a installé un 2ème treuil pour basculer le mat à l’horizontale.
Une FD4 est tendue entre le pylône et un coin du hangar. Elle nous permettra de trafiquer sur les bandes décamétriques. Pour compléter l’installation il ne reste plus qu’à passer tous les câbles à l’intérieur du bâtiment sans gêner la circulation de portes coulissantes du hangar.
Le reste de la soirée est consacré à l’installation des panneaux présentant les activités radioamateurs et les banderoles.

Samedi matin la mise en place du matériel continue :
Une boucle magnétique octogonale de 1,40 mètre de coté télécommandable elle est posée sur un trépied. Elle est réalisée par Patrice F1FEM. Elle permet de trafiquer sur la bande des 40 mètres.
En décamétrique un FT-747-GX avec une boite d’accord plus un TS-570 pour trafiquer en BLU et en télégraphie, une valise équipée pour le mobile composée d’une boite d’accord d’une alimentation, d’un émetteur récepteur FT-897, d’un modem pour faire des transmissions numériques plus un émetteur C4FM complètent. les équipement de transmission
Un moniteur pour l’apprentissage de la télégraphie que dirige Jean Marie F5OGM. Des diaporamas présentent les activités des radioamateurs du Val d’Oise.
Gilbert F1TRR nous montre ses réalisations : deux récepteurs ondes courtes à réaction.
Coté ADRASEC-95 Jean Michel F4CMS nous présente des balises de détresse 121,500 MHz, un décodeur de trames de balise 406 MHz, des récepteurs spécifiques pour écouter ces fréquences : quattro, fox, etc.. Des antennes adaptées pour localiser les balises.

L’ADRASEC-95, Association des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile.

Les radioamateurs faisant partie de cette association valdoisiènne ont acquis des connaissances supplémentaires pour écouter et localiser les balises de détresse. Ils sont capables de monter des réseaux de communications supplétifs en cas de catastrophes majeures.
Leur mise en service est déclenchée par le préfet.

Le WX n’est pas au rendez-vous surtout le dimanche les rafales de vent de travers sont trop importantes. Elles empêchent les avions de décoller et de se poser en toute sécurité. Malgré cela, les visiteurs sont au rendez-vous et les présentations au sol dont nous sommes bénéficient de cette situation..
Beaucoup de visiteurs se sont donc intéressés à nos activités. Certains découvrent l’émission d’amateur. D’autres s’étonnent que nous utilisions encore la télégraphie. Il faut démontrer qu’il reste un mode de communication simple avec de faibles moyens et en utilisant le code Q, il n’y a plus de barrière de langue. Vous pourrez contacter l’autre bout du monde. Maintenant Il y bien d’autres moyens de communication exploités par les radioamateurs : la télévision, les modes digitaux MGM (Machine Générated Modulation) nécessitant l’utilisation d’un ordinateur, les liaisons via des satellites radioamateurs ou via la lune. Les expéditions sur des terres lointaines, les concours nationaux ou internationaux, la radiogoniométrie sportive, la localisation des balises de détresse, la recherche de nouveaux moyens de communication, des réalisations personnelles autant de sujets qui intéressent les visiteurs.
Jean Marie F5OGM, comme d’habitude a initié de nombreux jeunes sous l’œil étonné des parents à la télégraphie. C’est toujours un réel plaisir de voir avec quelle rapidité certains progressent dans l’apprentissage de la CW. Il y a peut être parmi eux de futurs radioamateurs.

Nous avons également distribué des documentations précisant les moyens de localiser les radioamateurs du Val d’Oise, récupérer les adresses de radio-clubs formateurs en Ile de France ou comment trouver un radioamateur près de chez soit en utilisant la nomenclature du REF ou en allant sur le site de l’ANFR ?

Après une dernière mise au point des stations les opérateurs sont à leur poste. Marc F4DDK, Jean Michel F4CMS, Christian F4GJC, Serge F5TGB, Jean Marie F5OGM, et Marcel F6DEO.
Les premiers contacts sont enregistrés vers 10 h 30. sur la bande des 40 mètres La propagation n’est toujours pas au rendez-vous et nous avons beaucoup de bruit sur la bande. Heureusement qu’il y a la CW pour se faire entendre. L’avantage de celle-ci sur les modes numériques est que la musique attire toujours les passants. Nous contactons quelques stations européennes. Les stations française sont rares à cause de la propagation trop longue.
Au cours de ces deux journées, seulement une cinquantaine de QSO ont été réalisés, toutes bandes confondues. Une carte QSL spéciales sera expédiée à chaque correspondant via le REF au cours de l’automne.

L’AUAPB (Association des Usagers de l’Aérodrome de Persan Beaumont) organise tous les ans, fin septembre, cette fête de l’aérodrome. Pendant cette grande manifestation nous pouvez participer aux baptêmes de l’air en avion, en ULM, autogire, 3 axes et pendulaire, parachute ascensionnel et para moteur.
Vous pouvez également découvrir d’autres associations : Le club modéliste Beaumontois, des expositions d’avions, de voitures et de motos anciennes, La Croix Rouge de Beaumont est présente. Les portes du musée de l’aérodrome sont ouvertes. Le RSA (Fédération française des constructeurs amateurs d’aéronefs de collection) animé par notre ami Michel F6AZL.

André Bachoffer, tous ceux qui fréquentent l’ACCM le connaissait.
C’était un réel plaisir de le rencontrer lors des fêtes de l’aérodrome auxquelles nous participons. Il s’intéressait à tous ce que nous faisions. Il fallait lui expliquer dans le détail nos moyens de communications, parler de nos réalisations et pourtant son hobby c’était l’aviation pendant des années il a conçu ses plans et réalisé son avion « l’albatros » Au matin du 15 août au décollage du terrain des Pujols (31) quelques chose s’est enrayé et tu es parti au royaume des silents key comme on dit chez nous les radioamateurs, adieu l’ami.

Il faut remercier tous les participants actifs qui nous ont permis de mener à bien cette activité : F1TRR, F1FEM, F4CMS, F4DDK, F4GJC, F4IEW, F5OGM, F5TGB, merci aussi à tous les YL et OM visiteurs, qui sont venus nombreux nous encourager vous

Ce contenu a été publié dans Evénements, Rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.