Forum des associations à Eaubonne

Malgré les restrictions dues au conditions sanitaires liées au COVID 19, L’ARAM95 a participé cette année encore au forum de associations à Eaubonne.

Ce forum se déroule comme d’habitude au parc des sports du Luat mais cette année nous sommes entourés de nombreux stands qui étaient les années précédentes à l’intérieur du complexe jouxtant le stade.


Au pied de notre stand situé au milieu des associations sportives, nous installons une antenne dipôle de 2 fois 10 mètres. Elle est tendue en forme de V inversé, au centre un mat pneumatique supporte la partie haute de l’antenne à 8 mètres du sol. Les extrémités sont accrochées dans les barrages alentour. L’antenne est alimentée par l’émetteur avec une ligne bi-filaire 300 ohms. L’émetteur-récepteur un FT-897 qui délivre environ 100 Watts nous permet d’établir quelques contacts radio en phonie et en télégraphie avec d’autres radioamateurs français et européens sur la bande des 40 m de longueur d’onde.

Une deuxième en station UHF en mode numérique C4FM avec une petite antenne colinénaire d’un mètre, un FTM-100 qui délivre une puissance seulement de 5 W. permet de se connecter via le relais F1ZIR situé dans l’Est Parisien avec des stations du monde entier. Avec ces nouveaux moyens de communications plus de problème de propagation.
En cas de réseaux d’urgence supplétifs lors de catastrophes naturelles les liaisons sont assurées avec une compréhensibilité parfaites des messages transmis. (très intéressant quand les réseaux téléphoniques ne fonctionnent plus). Les radioamateurs restent les derniers à pouvoir communiquer.

A l’intérieur du stand des panneaux présentent les diverses activités radioamateurs. Des documents sont à la disposition du public. Un diaporama complète ces présentations.

Au cours de la journée quelques personnes se sont intéressés à notre hohhy. Ce ne sont pas des jeunes plutôt à la recherche d’une inscription à leur sport favori mais des gens qui arrivent à l’age de la retraite qui ont toujours été passionnés par la radio mais n’ont pas eu le temps de réaliser leur rêve. C’est l’occasion de leur donner les renseignements nécessaire pour débuter avec des moyens simples ou aller vers un radio club formateur et d’expliquer que les radioamateurs ne font pas que de communiquer entre eux. Ils expérimentent dans le domaine de l’électronique, de l’informatique, dans l’étude de la propagation, etc…

Il est toujours bon d’être présent au sein des activités communales pour rappeler aux autorités locales et au public que l’on existe et qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans notre hobby scientifique.

Merci aux OM qui ont installé et tenu le stand.
Christian F4GJC Serge F5TGB, Marcel F6DEO.
Et aux visiteurs Franck F4IEW et Jean François F4HCT.

Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.