Activité Radio Orientation – TOPO-RADIO

Initiation le 3 Septembre 2022 à l’occasion de la journée des associations d’EAUBONNE (95)

« Topo-radio » course de radio orientation (Amateur Radio Direction Finding) qui est une discipline dont les origines viennent des pays de l’ex-URSS. Ce sport était pratiqué au sein de nombreuses structures sportives.

Quelques photographies de l’événement:

Elle présentait un double but :

•             maintenir sa condition physique tout en entretenant ses réflexes d’orienteur,

•             mais aussi, détecter les personnes présentant des capacités particulières à la radiolocalisation (goniométrie). Ce sport reste encore très présent dans tous les pays de l’Est et se développe dans les pays d’Europe de l’Ouest depuis quelques années.

d’initiation se déroulera le 3 septembre 2022 à l’occasion de la journée des associations. Il s’adresse à des adultes, des adolescents et des jeunes enfants encadrés et sous la pleine responsabilité du ou des parents qui les accompagnent.

3 x balises seront à rechercher, elles seront réparties dans le bois du Luat de la plaine des sports route de Montlignon et le stand de l’ARAM95, point de départ, sera situé à l’entrée générale du Forum des associations et de la Fête du sport (GPS : 49.00184, 2.276716)
Les trois balises émettrices seront cachées sur un site boisé, sans dénivelé, dans une zone d’environ 37 500 m2. Elles émettent sur la même fréquence, 3.58 Mhz volontairement de faible portée 100m environ. Chacune délivre un signal spécifique permettant leur identification (message identification en CW + nombre de bip).
_ _ . _ _ . _ _ . . _ _ . . _ .

Les participants sont amenés sur la ligne de départ selon la constitution des groupes de 2 ou 3 personnes formés pour l’exercice. Ils disposent chacun d’un récepteur gonio et d’une boussole. A 5 minutes du départ, l’organisateur leur remet une carte de la zone de course où n’est positionné que le départ et l’arrivée et des ronds de quelques dizaines de mètres de diamètre indiquant l’emplacement approximatif de la micro balise (Initiation). La preuve de découverte des balises est faite soit à l’aide de pinces codées soit avec un système de codes couleurs disposé à chaque balise que le groupe participant doit nous retourner.

Le participant, à l’aide de son récepteur, va chercher à localiser, par plusieurs relevés tracés sur la carte, les différentes balises émettrices. Certains marchent droit dessus, d’autres préfèrent contourner les obstacles… Bref, c’est une question de stratégie.

Sur la carte des cercles de zone de recherche de 200m de diamètre sera indiqué permettant d’approcher la zone par une lecture de la carte fournie s’il ne perçoit pas encore le signal.

Récepteur pour la recherche des balises
ARDF France

La tenue du participant:

  • Tenue adaptée à la course à pied en forêt
  • Tenue type Course d’orientation,
  • Paire de chaussure adaptée à la marche ou course en forêt,

Les balises :

L’ARDF France nous nous a aidé à mettre en oeuvre cette activité dans des temps record !

4 x micros-balises montées et conçue pour organiser des entraînements et compétitions de TOPORADIO ou FOXORING nous ont été rétrocédées aux meilleurs conditions mais les prochaines il est évident que c’est aux plus jeunes de les construire !

Cette micro balise a été conçue par la section radio amateur électronique de la MJC de Castelnau F6KSJ/34 pour ARDF France.

L’auteur Claude F6HYT ainsi que Daniel F1EJS et Robert F6EUZ ont tout mis en œuvre pour diminuer les coûts de fabrication. La simplicité et le prix de revient permettront à chacun de s’équiper à moindre frais. Merci encore à eux pour nous avoir aider à démarrer cette nouvelle manière de faire en 80 m.

Départ en continu le Samedi 3 septembre de 11 h 00 à 16 h 00, renseignement sur le stand de l’ARAM95 ou par e-mail: franck [@] f4iew.fr

Ce contenu a été publié dans Evénements, Infos départementales, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.