Radioscoutisme dans le Val d’Oise
17 et 18 octobre 2015 : Jamborée sur les ondes depuis le fort de Montigny les Cormeilles (95) avec la participation des scouts marins de Cormeilles en Parisis sous la houlette de Christophe Cornier F5RSU et de Christophe Lelanne scout marin.
Le samedi matin nous nous retrouvons au fort Jean Marie F5OGM, Jean Farnçois F4HCT et moi même Marcel F6DEO pour installer en premier un dipôle 2X20 mètres sur le haut du fort (à la hauteur du 2ème étage de la tour Eiffel).
La station est abritée à l’intérieur du fort. Nous mettons en place un FT-747GX avec une boite d’accord. Jean Marie F5OGM installe son moniteur pour l’apprentissage de la télégraphie.
A partir du samedi après-midi les groupes de scouts se succèdent pour découvrir l’émission d’amateur : apprendre l’alphabet international, s’initier aux mode de transmission des messages, à parler dans un micro, tenir une conversation avec un scout présent dans une autre station radioamateur. Une dizaine de stations sont réparties dans l’hexagone, bon nombre d’entre elles sont contactées. Un jeu est organisé : chaque station doit envoyer et réceptionner un mot de passe. A l’issu du jamborée il doit être possible de reconstituer une phrase.
Nous avons pu assurer le QSO du Val d’Oise le dimanche matin. Les reports de chacun sont bien plus fort qu’à l’habitude. L’altitude de notre station y est pour quelques chose.
L’ambiance est toujours très conviviale. Les scouts sont très demandeurs et posent beaucoup de questions, certains sont très intéressés par la radio.
L’apprentissage de la CW n’est pas en reste. Ils repartent tous avec un diplôme d’aptitude à la télégraphie. René scout parisien à fait le déplacement de Paris pour rencontrer des radioamateurs.
Nous avons eu la visite de Gilbert F1TRR et de Guy F5OFY qui n’a pas manqué de nous narrer quelques épopées lors de ses déplacements pro dans tout le moyen orient. C’était il y a quelques décennies…….
Merci aux animateurs !