ECOUTE DE SAQ GRIMENTON A BOUFFEMONT

Le soleil est au rendez-vous en cet après-midi d’automne. Franck F4IEW met en place sa station réceptrice pour capter les signaux télégraphiques de la station suédoise SAQ.

Devant les amis du jardin d’Alain et des copains radioamateurs venus pour la circonstance, Franck F4IEW  nous présente la station SAQ et son équipement pour écouter les signaux télégraphiques.

SAQ vieil émetteur d’une centaine d’années, en ce temps là point de transistors ni de tube à vide. Il s’agit d’un alternateur qu’il faut lancer et ajuster la fréquence d’émission puis la stabiliser, cela prend plusieurs minutes pour se caler sur la fréquence d’émission de 17,2 kHz.

Coté réception il faut une antenne particulière installée avec son préamplificateur dans un tube PVC lesté avec du sable pour éviter les vibrations générées par le vent (ce qui perturberait la réception). Les signaux s s’affichent sur l’écran de l’ordinateur au milieu d’autres stations entendues. Le trafic est important sur cette bande VLF (Very Low Fréquency), transmissions militaires.

Marcel F6DEO, Présente l’association des radioamateurs du Val d’Oise et explique rapidement les activités des radioamateurs : un peu d’historique, comment devenir radioamateur, les moyens de communication liaison via la lune ou via des satellites réalisé par des radioamateurs depuis les années 1960. ce hobby scientifique est à la portée de tous à condition d’être passionné.

16 h 30 les premières émissions commencent Ils s’agit des réglages pour stabiliser la fréquence suivis d’une série de V pour ajuster l’écoute.

En cette journée internationale des Nations Unies un message pour renforcer la coopération internationale dans l’intérêt des nations et des peuples et de souhaiter un avenir plus pacifique de paix est adressé au monde.

17 h 00 début de la transmission du message qui dure 15 minutes. Des bruits parasites viennent perturber la réception parfois difficile.

Le public présent à apprécié cette démonstration, pour les radioamateurs  c’était l’occasion  de découvrir les moyens mis en œuvre pour recevoir ses signaux à la limite des fréquences audibles.

Merci aux visiteurs: Patrice F4ASC, Daniel F4EKC, Alain F4GUH, J.François F4IGP, Franck F4IEW et YL, Marcel F6DEO et YL.

Ce contenu a été publié dans Divers, Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.