Forum des associations Eaubonne 2021

Comme les années précédentes, nous avons pu présenter nos activités au cours du forum des associations qui s’est déroulé au complexe sportif du Luat à Eaubonne le 4 septembre.

Nous sommes placés au milieu des activité sportives Il fallait faire quelque chose pour attirer l’attention des passants.

nous avons fait l’acquisition d’ un rollup présentant une jeune opératrice. (inspiré d’un MégaHertz des années 80). Les stands sont très espacés nous avons pu déployer notre grande banderole de l’association. Comme nous n’avons pas de jeune hôtesse sur le stand, j’ai revêtu une tenue de spationaute. Ca a fonctionné. Des gens ont fait le détour pour nous poser des questions.

Les équipements sont identiques à ceux de l’année dernière.

A coté de notre stand, nous installons une antenne dipôle de 2 fois 10 mètres. Elle est tendue en forme de V inversé, au centre un mat pneumatique supporte la partie haute de l’antenne à 8 mètres du sol. Les extrémités sont accrochées dans les arbres alentour. L’antenne est alimentée par l’émetteur avec une ligne bi-filaire 300 ohms. L’émetteur-récepteur un FT-897 qui délivre environ 100 Watts nous permet d’établir quelques contacts radio en phonie et en télégraphie avec d’autres radioamateurs français et européens sur la bande des 40 m de longueur d’onde.

Une deuxième en station UHF en mode numérique C4FM avec une petite antenne colinéaire d’un mètre, un FTM-100 qui délivre une puissance seulement de 5 W. permet de se connecter via le relais de Clamart F6ZHF situé dans le Sud Parisien avec des stations du monde entier. Avec ces nouveaux moyens de communications plus de problème de propagation. Nous avons contacté la Réunion FR5FZ.

En cas de réseaux d’urgence supplétifs lors de catastrophes naturelles les liaisons sont assurées avec une compréhensibilité parfaites des messages transmis. (très intéressant quand les réseaux téléphoniques ne fonctionnent plus). Les radioamateurs restent les derniers à pouvoir communiquer.

C’est l’occasion de leur donner les renseignements nécessaire pour débuter avec des moyens simples ou aller vers un radio club formateur et d’expliquer que les radioamateurs ne font pas que de communiquer entre eux. Ils expérimentent dans le domaine de l’électronique, de l’informatique, dans l’étude de la propagation. Nous avons pu faire écouter le trafic via le satellite QO-100. Avec le concours de Thierry F5PLS nous avons pu faire entendre des contacts en français avec plusieurs stations européennes. Le défilent en temps réel d’ISS sur une mappemonde  à beaucoup intéressé les jeunes . etc…

A l’intérieur du stand des panneaux présentent les diverses activités radioamateurs. Des documents sont à la disposition du public.

Il est toujours bon d’être présent au sein des activités communales pour rappeler aux autorités locales et au public que l’on existe et qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans notre hobby scientifique.

Merci aux OM qui ont installé et tenu le stand.

Christian F4GJC  Miguel F4HCK  J.François F4HCK  Dominique F4BWH  Franck F4IEW  J.Marie F5OGM  Serge F5TGB  Marcel F6DEO.
et aux visiteurs: Thomas F4HPX accompagné de sont XYL

Ce contenu a été publié dans Convivialité, Divers, Evénements, Infos départementales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.